UN ACCOMPAGNEMENT BASÉ SUR L’EXPÉRIENCE

Tout à commencé à l’âge de 6 ans, lorsque j’ai dis à mes parents : “je veux faire du tambour”.
Depuis je ne me suis jamais arrêté jusqu’à devenir coach et praticien EFT : voilà mon parcours en quelques lignes…

Fort de mon désir, mes parents m’inscrivent dans une fanfare. Agé de 8 ans je me produits avec ma fanfare (La Saint Louis de Poissy) sur la pelouse du Parc de Princes avant un match opposant Saint Étienne et le PSG. Ma carrière “d’homme public” commence bien ! Plus sérieusement c’est là que j’apprends à vivre au sein d’un groupe, à respecter chacun d’entre nous et à agir dans un élan commun.

Chaque année, je passe un concours qui me donne une vraie discipline et un sens très pratique de la pédagogie…À 24 ans je suis premier prix de conservatoire et premier prix de l’école de batterie Dante Agostini.

Naturellement je fais mon métier de la musique… je voyage beaucoup, j’accompagne beaucoup d’artistes africains (cette musique est chère à mon coeur). J’ai la joie de me produire dans les plus grands festivals internationaux (Womad festivals), dans les plus belles salles françaises (Opéra bastille, Opéra Garnier, Pleyel…), je suis épanoui dans cette vie de musicien !

À 32 ans je réalise que la musique peut avoir un rôle plus grand que celui de satisfaire mon seul plaisir. Alors je crée ma société AkatuMusics et commence à travailler avec les enfants. Je suis extrêmement conscient de l’aide que la pratique musicale peut leur apporter, encore plus lorsque je travaille avec des enfants sourds, des enfants souffrant d’un handicap ou ayant de durs débuts dans la société. Je suis à ma place, je me sens utile et j’aide les gens. Parallèlement je pratique déjà la méditation et le Hatha Yoga depuis plusieurs années.

Puis le monde de l’entreprise me débauche et j’utilise mes percussions pour fédérer les équipes, leur apprendre à s’écouter, à dépasser leurs préjugés, à révéler leur potentiel… en 15 ans j’ai effectué plus de trois mille sessions avec des équipes allant de 5 à plus de 700 personnes !
j’y mets tout mon coeur et je me forme à la communication non violente, à Tonglen une merveilleuse pratique de compassion.

Arrivé à ce point, je veux partager ce que j’ai reçu dans les nombreuses retraites de méditation que j’ai effectuées depuis vingt ans et je commence à donner des conférences pour le milieu enseignant. C’est juste merveilleux d’apporter des solutions concrètes à des centaines de personnes pour se sentir mieux au quotidien. J’écris aussi des livres. Mon premier s’appelle “Bien-être musicien” un ouvrage à destination des musiciens pour apprendre à gérer le stress et mettre la détente au service du geste pure. Il sera suivi de “Akatu et l’Arbre à Tambour“, et de “RDV sous l’Arbre à Tambours” aux éditions FUZEAU, Puis “Bien dans sa tête, bien dans sa classe” avec Danièle Adad, aux éditions Retz

Les conférences attirent les particuliers qui me demandent des accompagnements individuels. Accompagnements que je donne, d’autant plus que depuis plusieurs années, je me forme à l‘EFT, une technique de libération émotionnelle. Ainsi je crée mon cabinet, puis, pendant le confinement lié au COVID, je crée ma plateforme d’accompagnement en ligne sur laquelle je propose différents accompagnements pour les particuliers et les entreprises.

Voilà comment j’ai commencé avec le Tambour pour être aujourd’hui coach certifié Official EFT !
Ma seule motivation durant toutes ces années à été de prendre soin des êtres…c’est tout simple et pas bien compliqué.

Je suis à ma place quand je prends soin de vous, c’est tout !